08/03/2011 Thierry Mariani : l'erreur de casting
Thierry Mariani : l'erreur de casting

Mais qu'est-il venu faire dans cette galère ? Thierry Mariani ne connaissait rien en matière de transports lors de sa nomination au poste de secrétaire d'Etat (cf. "Un con et pleurnichard" aux Transports). Mais on pensait qu'il apprendrait vite. Les mois passent, et le secrétaire d'Etat, mis à part un passage éclair au congrès de la FNTR, ne semble pas faire le moindre effort pour laisser croire que le transport routier l'intéresse.
Camouflet
Ce n'est pas en déléguant la clôture des Etats généraux à son directeur de cabinet, Michel Aymeric, que sa cote de popularité va remonter dans la profession. Pourtant, Thierry Mariani a décidé de faire faux bond à tous ceux qui, au sein des organisations patronales et syndicales, se sont investis pendant de longs mois dans ces Etats généraux et qui voient en son absence un camouflet.
Présent sur d'autres fronts
Thierry Mariani n'est pourtant pas absent des médias. Il s'y exprime régulièrement, sur des sujets bien éloignés de son secrétariat d'Etat. Celui que l'on considère comme la caution droite populiste du gouvernement s'exprime assidûment sur la place de l'islam en France (Le français doit être la langue des mosquées, 23/02/2011), sa consternation suite à la condamnation d'Eric Zemmour pour propos racistes (Thierry Mariani exprime sa "consternation" après la condamnation d'Eric Zemmour, 18/02/2011), ou encore sur la façon de s'y prendre pour lutter contre Marine Le Pen (Le Pen : ni la courtiser ni la diaboliser, mais la combattre !, 25/01/2011).
Dans l'ombre
En faisant une recherche dans Google info pour trouver des propos de Thierry Mariani sur le transport routier, la pêche est nettement moins fructueuse. On a un temps pensé que le secrétaire d'Etat souffrait d'être dans l'ombre de sa très médiatique ministre de tutelle, Nathalie Kosciusko-Morizet, et qu'il lui était difficile de trouver sa place. Mais à présent, on en vient à se demander si le secrétaire d'Etat aux Transport n'en a pas tout simplement rien à faire du transport routier.
Valérie Chrzavzez - FLASH transport
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres