29/09/2011 un taux d'alcoolémie égal à zéro pour les professionnels de la route.
Alcool : tolérance zéro pour les chauffeurs
La Commission européenne s'est fixée en juillet 2010 l'objectif d'une division de moitié de la mortalité routière en dix ans, sans définir de 4e programme d'action pour prendre la suite du programme 2001-2010. Dans une résolution adoptée à Strasbourg mardi, les députés européens constatent cette "omission" et lui demandent donc "d'élaborer d'ici fin 2011 un programme d'action à part entière (...) comprenant un catalogue détaillé de mesures, accompagné de calendriers de mise en oeuvres clairs et d'instruments de suivi (...)". Les députés demandent à la Commission de nommer un coordinateur européen de la sécurité routière pour aider les Etats membres à mettre un programme d'action en oeuvre.
0% d'alcool
Selon une résolution approuvée par une écrasante majorité des députés européens mardi 27 septembre, l'UE devrait promouvoir l'utilisation d'éthylotests anti-démarrage dans le transport professionnel, oeuvrer à généraliser une vitesse limitée à 30 km/h dans les zones résidentielles, interdire des "systèmes prévenant les automobilistes d'un contrôle routier", adopter la fixation à zéro pour cent du taux maximal d'alcoolémie toléré pour les jeunes conducteurs et les professionnels, ou encore rendre obligatoire un examen ophtalmologique tous les dix ans pour tous les conducteurs. Ils réclament d'urgence un nouveau plan d'action de sécurité routière et recommandent d'harmoniser les règles de circulation, les signalisations, les contrôles techniques et les taux d'alcoolémie tolérés.
Analyse harmonisée
La "vision zéro mort" à long terme a guidé le rapporteur du Parlement, Dieter-Lebrecht Koch (Parti populaire) pour la rédaction d'une résolution qui vise à réduire de moitié le nombre de tués, de 40% le nombre de blessés graves et de 60% le nombre d'enfants tués sur la route d'ici à 2020. "Nous exigeons entre autre une analyse harmonisée des causes d'accidents et de blessures ainsi qu'un échange des données à l'intérieur de l'UE tout en respectant un haut niveau de protection de la vie privée", a-t-il expliqué.
130 milliards par an
Pour atteindre ces objectifs, les élus ont énuméré une série de mesures touchant la collecte des données sur les accidents, la formation et le comportement des usagers de la route, la législation, l'amélioration de la sécurité des infrastructures et des véhicules. Rappelons que plus de 35.000 personnes ont été tuées en 2009 sur les routes européennes, et 1,5 million blessées. Le coût social des accidents de la route est évalué à 130 milliards d'euros par an.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres